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Pompiers
Campagne d'information
La page "Réforme" disparaît au profit de deux nouvelles pages "Fonctionnement des zones" et "A propos du personnel". Vous y retrouverez toutes les informations actualisées concernant l’organisation des 34 zones de secours et le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel de ces zones. Le service Prévention incendie ayant récemment rejoint la Direction générale Sécurité civile, une nouvelle page est spécifiquement consacrée à la "Prévention incendie".
page pompier de notre site

Toutes les informations qui se trouvaient sur la page "Réforme" ont été mises à jour et étoffées. Elles sont désormais consultables sur deux pages distinctes, l’une s’adressant principalement aux gestionnaires des zones de secours et l’autre aux pompiers, professionnels et volontaires, qui travaillent dans ces zones :

 

 

 

  • Les zones de secours constituent des autorités supra-locales avec une organisation qui leur est propre. La page " Fonctionnement des zones " détaille une série de conseils, directives et autres dispositions qui sont des outils destinés aux zones pour les guider au travers de la réglementation qui leur est appliquée. Différents points y sont abordés, entre-autres : l’activité des conseils et collèges de zone, l’élaboration du programme pluriannuel, le financement des zones, etc.. Une rubrique reprend également les travaux de la Commission d'accompagnement de la réforme de la Sécurité civile.
  • Les zones de secours agissent aussi comme employeurs. Pour aider le personnel opérationnel des zones à s'orienter dans leur statut administratif et pécuniaire, la page " A propos du personnel " contient notamment une série de FAQ. Le FAQ ‘statut administratif’ est désormais présenté dans une nouvelle forme afin de faciliter la lecture et la compréhension des dispositions du statut. Chaque livre du statut fait l’objet d’un FAQ distinct. Les livres-FAQ sont publiés au fur et à mesure de leur mise à jour. D’autres rubriques dédiées à différents aspects du métier de pompier complètent les informations contenues sur cette page, comme les formations, les congés et absences, ou encore le temps de travail, par exemple. Une rubrique est également consacrée aux ambulanciers.

La nouvelle page " Prévention incendie", quant à elle, reprend de nombreuses informations divisées en deux grands blocs :

  • Les obligations générales relatives à la prévention contre les incendies dans les bâtiments et leurs dérogations.
  • La sensibilisation des citoyens afin qu’ils puissent rendre leur cadre de vie plus sûr en se protégeant contre les risques d’incendie.

Vous y trouverez donc non seulement un aperçu de la réglementation fédérale relative à la prévention des incendies, mais aussi :

  • La procédure à suivre pour introduire une dérogation par rapport aux normes de base concernant la sécurité contre les incendies, ainsi qu’un FAQ en la matière et des solutions types aux demandes fréquemment introduites.
  • Des conseils sur les endroits où il est préférable d’installer les détecteurs de fumée, la manière d’élaborer un plan d’évacuation pour votre habitation, la sécurité dans votre cuisine, etc..
  • Des dépliants, fiches et autres documents, tels que ceux diffusés lors de la dernière ‘Quinzaine de la Sécurité’ de septembre 2019.

Découvrez vite la nouvelle page " Pompiers " !