Demander une équivalence ou une dispense pour une formation

Groupe de travail « équivalences et dispenses » du Conseil supérieur de formation des membres des services publics de secours.

Le Groupe de travail « équivalences et dispenses » du Conseil supérieur de formation des membres des services d'incendie traite les demandes des membres des zones de secours belges et de la Protection civile. Elle conseille les centres de formation provinciaux au sujet des demandes d'équivalence de diplômes, de cours ou de brevets ainsi qu’au sujet des demandes de dispenses à des cours et d’examens, dans le cadre des formations des services d'incendie.

Si vous avez déjà suivi, par exemple, une formation qui est équivalente à une formation que vous devez encore suivre, vous pouvez introduire une demande auprès de ce groupe de travail. Un exemple concret : La personne X a suivi une formation en tant que secouriste-ambulancier et dispose donc d'un badge “112” valable. Elle peut donc demander une dispense pour le module 10 “Premiers Soins” de la formation B01.

Introduire une demande

Si vous souhaitez introduire une demande, veuillez compléter le formulaire “Formulaire de demande d'équivalence et de dispense” et y joindre les preuves nécessaires (diplômes, brevets, attestations, …). Envoyez ensuite cette demande à l'adresse e-mail suivante : kcce-forop.scv-pcb@ibz.be

Equivalences et dispenses existantes

Un certain nombre d’équivalences et de dispenses sont déjà décrites dans les arrêtés ci-après. Vous en bénéficiez de manière automatique et vous ne devez donc plus introduire de demande à cet effet.

L’art. 67 de l'Arrêté Royal Formations du 18 novembre 2015 prévoit déjà certaines équivalences et dispenses. Vous les recevez automatiquement et vous ne devez donc plus introduire de demande à cet effet.

L’art. 20 de l’Arrêté ministériel du 21 mars 2019 prévoit une dispense pour la partie 1 – Conseiller en prévention incendie de la formation PREV-1.

Les articles 14 à 16 de l’Arrêté ministériel du 5 avril 2019 prévoient une dispense pour les formations FOROP-1 et FOROP-2.

Plus d’information