Actualités

menu à option
Depuis le 11 février dernier, partout en Belgique, lorsque vous appelez l’un des deux numéros d’urgence – le 112 ou le 101 – vous êtes accueilli par un menu à option qui vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers ou une ambulance (appuyez sur 1) ou la police (appuyez sur 2). Une fois ce choix effectué, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquate qui est en mesure d’envoyer directement les secours qui conviennent à votre situation d’urgence. La première évaluation confirme que les appelants ne rencontrent aucun problème avec le menu à option.
Flood Rescue Using Boats (FRUB)
Du 8 au 12 février derniers, deux officiers de la Protection civile belge, le colonel Jan Beeldens et le capitaine Bastiaan Ruys, ont participé à un exercice qui constituait la deuxième étape du parcours devant mener à la certification, par les autorités du Mécanisme de protection civile de l’UE, du module Flood Rescue Using Boats (FRUB). La première étape avait consisté en une visite de la Commission européenne pour rencontrer les membres de l’équipe FRUB. Ce module a été déjà participé à plusieurs exercices internationaux de grande ampleur afin de se préparer au mieux à cette certification (CASCADE 2019 au Portugal l’an passé, RIWATEREX en Espagne en 2018, Sørland en Norvège en 2016, …). Ce module a été déjà participé à plusieurs exercices internationaux de grande ampleur afin de se préparer au mieux à cette certification (CASCADE 2019 au Portugal l’an passé, RIWATEREX en Espagne en 2018, Sørland en Norvège en 2016, …).
Menu à option
A l’occasion de la journée européenne du 112, la Belgique introduit un menu à option pour les numéros d’urgence 112 et 101.
incendie dans une cuisine
Depuis le 1er février, après une dizaine d’années passées au sein de la direction générale Sécurité & Prévention, le service Prévention Incendie est de retour à la direction générale Sécurité civile.
Le samedi 1er février, le KCCE (Centre de connaissance pour la Sécurité civile), en collaboration avec les écoles du feu de Liège et d'Anvers, organise un symposium dans les locaux de l'école du feu de Liège. Les autorités concernées et les personnes qui ont déjà suivi la formation de Dir-PC-Ops pourront y recevoir une série d’informations sur la nouvelle formation et le certificat CRI3 (gestion de crise) qui remplacera l'ancienne formation delta.
HyResponse
Le lancement du projet européen HyResponder a eu lieu les 21 et 22 janvier lors d’une réunion à Belfast (Ulster).
Le 19 décembre 2019, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a publié le rapport statistiques 2017 des zones de secours.
Fireforum a remis ses Awards le 26 novembre 2019 dernier à Tervuren en présence du ministre Pieter De Crem. Les personnes et les organisations qui se sont distinguées en matière de sécurité incendie ont été récompensées notamment Jérôme Glorie, distingué par un Life Time Achievement Award, et le KCCE par le prix spécial du jury.
Exercice multidisciplinaire Stayin' Connected
Le mardi 26 novembre 2019 a eu lieu l’exercice Stayin’ Connected sur le terrain de l’Unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat. Un incident terroriste impliquant des substances biologiques y a été simulé dans un contexte fictif à l’étranger. L’exercice était organisé afin d’entraîner les capacités spécialisées pour les incidents CBRNe (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs) dans des conditions particulières ainsi que pour tester les possibilités d’information et de communication réciproques.
Le 13 novembre 2019, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec les organisations syndicales, a organisé un symposium dans les locaux de la caserne principale du service d’incendie de Bruxelles sur la sensibilisation aux risques encourus par les pompiers ayant un impact sur leur santé. Plus d’une centaine de participants étaient présents pour écouter deux exposés.

Pages

S'abonner à Actualités