Flood Rescue Using Boats

Le module FRUB de la Protection civile belge est capable d’effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et d’animaux dans des zones inondées ou, encore, de fournir des biens de première nécessité aux victimes isolées lors d’importantes inondations.

 

Ces dernières années, afin de pouvoir faire face à l’augmentation des risques liés au changement climatique, tels que des inondations de grande ampleur, la Protection civile a mis sur pied un module FRUB (Flood Rescue Using Boats). Ce module est capable d’effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et d’animaux dans des zones inondées ou, encore, de fournir des biens de première nécessité aux victimes isolées lors d’importantes inondations. Il est intégré au cluster SAR (Search and Rescue) de la Protection civile spécialisé dans la recherche, l’assistance et le sauvetage de personnes en difficulté.

Le module FRUB de la Protection civile, qui a déjà participé à plusieurs exercices internationaux à grande échelle (CASCADE 2019 au Portugal l’an passé, RIWATEREX en Espagne en 2018, TRIPLEX en Norvège en 2016, …), sera très prochainement homologué selon les normes de qualité internationales par les autorités européennes et rejoindra officiellement la réserve européenne de protection civile (European Civil Protection Pool, anciennement, Voluntary Pool) du Mécanisme de protection civile de l’UE.

Le module FRUB est composé d’une trentaine de spécialistes formés, notamment aux techniques de navigation et de nage en eau vive, et équipés de tenues de protection appropriées (combinaison, casque, …), qui disposent de plusieurs bateaux. Il est mobilisable, dans un délai de 12 heures, pour un départ à l’étranger pendant une dizaine de jours, par voies terrestres (camions de la Protection civile) et dans un rayon de 1500 km. Il dispose d’une autonomie, entre autres en matière de communication et de subsistance, et peut collaborer avec des modules similaires issus d’autres pays.