Equipes de secours avec chien

Chaque équipe se compose d’un maître-chien et de son chien. Ces équipes peuvent opter pour une spécialisation déterminée ou parfaire leurs connaissances dans les deux spécialisations :

- Les “chiens de sauvetage” recherchent des personnes (vivantes) enfouies sous les décombres après des effondrements ou des tremblements de terre.

- Les “chiens de quête croisée” fouillent, de manière systématique, des régions étendues, sans aucune trace ou odeur de référence. Ces chiens recherchent toute personne qu'ils peuvent trouver.

La Belgique compte plus de 20 équipes de secours cynophiles. Celles-ci sont  membres des services d’incendie ou de la Protection civile et ont réussi l’examen de la/des spécialisation(s) de leur choix, après une formation poussée d’équipe de secours cynophiles. Les maîtres-chiens s’entrainent ensuite 1 à 2 fois par semaine avec leur chien afin de garder à niveau tant leurs propres aptitudes que celles de leur(s) chien(s) sur le plan de la recherche sous les décombres, de l’obéissance, de la dextérité et de l’endurance.

Les équipes de secours cynophiles se réunissent en moyenne 10 fois par an. L’intervention la plus courante en Belgique a été menée lors de l’explosion de gaz survenue à Liège le 27 janvier 2011. A l’époque, deux équipes de secours cynophiles étaient intervenues afin de fouiller les décombres de l’immeuble à appartements, à la recherche de survivants.

Ces équipes sont aussi envoyées régulièrement à l’étranger pour participer à des interventions ou à des exercices internationaux. Lors du tremblement de terre à Haïti, quatre équipes belges de secours cynophiles y ont été envoyées en tant que membres de l’équipe USAR pour rechercher des survivants sous les décombres.

Appeler les équipes de secours avec chien

Lors d'un événement calamiteux, d'une catastrophe ou d'un sinistre, les Directeurs du poste de commandement opérationnel (Dir-Pc-Ops) et le commandant de la zone de secours ou son remplaçant peut demander l'intervention des équipes de secours cynophiles via le centre de secours 112.

Si le chef de corps de la police et le représentant de la Police fédérale souhaitent faire appel à ces équipes, il convient de passer par le Centre d'Information et de Communication de la Police Fédérale ( CIC).